Marmites à feu (~3,5 l)
Marmites faites pour le contact direct avec la flamme (plaques à gaz ou feux extérieurs)
Façonnées au colombin sans le tour, ces marmites sont en faïence de récolte chargée de sable. Ce dernier lui confère une bonne résistance aux chocs thermiques et mécaniques. Leur forme est inspirée d’une marmite médiévale bretonne (clic ici pour plus d’info.). À l’intérieur, un revêtement en sigillée (vernis d’argile) assure le côté anti-adhérent tout en préservant la porosité de la pièce (micro-craquelures au niveau des inclusions). Cette porosité permet à la vapeur d’eau de s’échapper lentement pendant la cuisson, favorisant une cuisson douce et uniforme des aliments. Elle permet également une diffusion homogène de la chaleur, idéale pour les plats mijotés. Cette poterie présente l’inertie parfaite pour une cuisson lente et douce, à l’étouffée.
Usage
– passer la marmite sous l’eau avant de la mettre à chauffer, cela chasse l’air et améliore la diffusion de la chaleur à travers celle-ci,
– si cela vous rassure, utilisez un diffuseur de chaleur (je ne le fais pas et tout va bien). Je commence tout doux et petit à petit j’augmente le feu…
– si vous voulez y faire revenir quelque chose, graissez le fond en commençant à petit feu,
– évitez de faire chauffer à vide,
– si vous ajoutez de l’eau, mettez la chaude surtout si vous avez préalablement fait revenir quelque chose, sinon vous risquez un choc thermique et la casse de votre marmite,
– pas d’outil métallique, on touille au bois s’il vous plaît !
Lavage
– pas de matériel abrasif : utiliser une éponge douce,
– pas de produit chimique (porosité) : utilisez du vinaigre blanc alimentaire par ex. Laissez tremper un peu si besoin (un peu d’eau à l’intérieur, le temps de ramollir tout ça…).
Votre marmite est poreuse (vous l’aurez compris). Cela implique, surtout si vous ne vous en servez pas souvent, que de petites moisissures apparaissent sur les parois entre vos mijotés. Avant usage, il suffit de bien rincer sa marmite à l’éponge douce avec un peu de vinaigre et c’est reparti.
Rangement
Il faut que la marmite respire ! La ranger couvercle fermé dans un placard et c’est la catastrophe (ça va vraiment moisir beaucoup là…). Il faut que le couvercle soit décalé sur la marmite et la partie posée de cette dernière surélevée d’une petite cale (1 cm ~). Pour ma part, je la range au dessus de mes placards, à l’air.
Votre marmite va se culotter (avec le temps, les céramiques poreuses peuvent absorber légèrement les arômes des plats cuisinés, ce qui enrichit les saveurs lors des utilisations suivantes), se patiner, se teinter de traces de feux… Elle sera marquée par les repas que vous y ferez… et c’est ce qui les rendra si savoureux.
Bons petits plats !
Dimensions ⌀ max. ~ 22 cm, Hauteur ~19 cm~
Contenance ~3,5 l. (7 repas env.)
