La recherche
Recherche d’émail avec de l’argile récoltée de Luché-Pringé.
Recherche d’émail à partir de l’observation de tessons archéologiques médiévaux (pour l’instant malheureuse…).
Recherche d’engobe à partir de grès blanc GB8 et d’oxydes.
Tests de sigillée cuite en basse et haute température.
Défis céramiques avec le Collectif 573°
À partir du premier confinement, afin de rester en contact entre collègues et amis et pour s’entraîner à répondre à un cahier des charges autant que pour faire marcher nos mains et nos méninges à jamais déconfinées, nous avons lancé des défis « terre »…
Défi « terre » : presse-agrume (avril 2020)
« Salut tout le monde,
J’espère que vous allez tous pour le mieux, ainsi que vos proches.
Un petit mail pour vous lancer un défi. En discutant avec Mélanie, nous nous sommes dit qu’un petit défi-terre de confinement nous agiterait un peu les neurones et les doigts (au cas où ça ne serait pas déjà le cas )!
Nous savons que la plupart ne pourra être cuit mais peu importe! A vos idées folles : nous lançons un défi presse-agrume (oui je sais…)!
Si vous en êtes d’accord, nous donnons donc jusqu’au mercredi 6 mai. Date à laquelle il vous faudra présenter votre projet, il doit comprendre 2 pièces :
1- un presse agrume manuel avec réceptacle de jus,
2 – un presse agrume type « bois » à poignée
Alors, qui en est?
Pas facile d’être original n’est-ce pas?
Le presse-agrume élu à l’unanimité vaudra au gagnant un kilo d’oranges bio post-confinement!
Gros bisous sans postillon,
Phaedra et Mélanie »
Défi « terre » : la mangeoire à oiseaux (septembre 2020)
« Chers tous !
Et c’est reparti! DEFI TERRE : La mangeoire pour oiseaux
Les céramistes sont parfois isolés dans leurs ateliers face à leurs créations et les contraintes que leur production impose. Avoir l’occasion de faire autre chose est donc bienvenue, ça bouscule les habitudes et on est amené à penser autrement ! C’est à la fois un exercice intéressant pour soi, on s’étonne de se prendre à créer quelque chose auquel on n’avait pas forcément pensé … et pour les autres car nos imaginaires se nourrissent les uns les autres. Pour les céramistes amateurs, tout pareil ! N’hésitez pas à partager le défi avec d’autres ! C’est aussi une façon de rester en lien, en ce moment, c’est appréciable ! C’est pour cela que l’on vous invite à rejoindre le défi n°3 choisi par nos lauréats du défi N°2 le Porte Brosses à dents exaequo Hortense et Jérôme.
La mangeoire pour oiseaux
Contrainte de design : Il faut penser aux prédateurs, chats, etc, et donc prévoir que ce soit hors d’atteinte pour eux (moyen de suspension par exemple). Pour info, certains oiseaux préfèrent certains types de mangeoires … à vous de voir lesquels vous souhaitez séduire ! Penser à la facilité de l’alimenter en graines, à la résistance au froid de la pièce finie, au confort des oiseaux lors de leur atterrissage … Penser à la propreté de l’objet utilisé et/ou son nettoyage; à l’eau s’il pleut, peut-elle s’évacuer? etc. Pas de taille limite ! Terres et techniques au choix comme d’habitude. SVP indiquez-nous laquelle vous avez choisi ou lesquelles si vous proposez deux modèles. Il est toujours plus simple pour les jurés d’avoir quelques éléments de contexte. La pièce peut être présentée terre crue avant première cuisson, voir un dessin technique. Une photo « en situation » c’est toujours efficace. Les jurés se basent sur 4 critères : esthétique / ergonomie/ précision/ vendable. Date butoir : mi novembre 2020. Dites-nous si vous faites parti de l’aventure que l’on vous donne accès au fichier partagé ! A vos zygomatiques créatifs !
Phaedra, Mélanie
PS: et faites passer à vos amis céramistes qui seraient partants pour l’aventure ! »
Une fois le dessus et le dessous emboités, pas de jeu. Assise très stable. Ouverture, remplissage et fermeture facile. La mangeoire passe au lave-vaisselle. Nombre de jours d’autonomie en grain dépendant des nuées d’emplumés. Espace de 6 cm entre le perchoir et le bord du toit : convient pour les petits oiseaux – moineaux, mésanges, rouges-gorges… – tout en empêchant les plus gros d’accéder (pas la place !). Couvercle débordant et bas protégeant la nourriture de la pluie. Perchoir ergonomique pour une pause en totale stabilité.
Décors : le dessus du toit sera sigillé rouge, type « tuile». La gouttière émaillée gris mat ou brillant pour singer le métal. La partie basse sera émaillée, à l’intérieur, dans des teintes bleues des mers du Sud, pour l’aspect piscine chic/souvenir de migrations réussies. Le reste restera ainsi : la terre est un mélange de Grès blanc et de grès de Treigny, la cuisson révèlera des veines variées de blanc et roux…
Bien potièrement votre, Phaedra.