Phaedra Bouvet

Sets à bière mésopotamiens (CNRS)

Mésopotamie, 3e millénaire av. J.-C. Des fours, des potiers, des brasseurs de bière.
Mésopotamie, 3e millénaire ap. J.-C. Des archéologues mettent au jour des fours contemporains d’étranges récipients: les so-called “four-parts sets”, vraisemblablement usités pour produire de la bière.

Été 2022, début d’un projet de reconstitution d’une trentaine de vases par mes soins sous la houlette du CNRS [Projet C.R.A.F.T. (Cognitive Research in Archaeology of Fossil Techniques)]. Sans le tour bien-sûr, qui n’était pas de mise, je façonne au pincé ou à partir d’assemblage d’éléments – plaques, colombins, estampage… – ces pots exigeants, au rythme du potier antique, tributaire de l’hygrométrie et du rythme de la terre… Je jointoie, le lisse, je gratte, je tapote avec une infinie minutie et un amour conjoint de la poterie et de l’archéologie…

En novembre 2022, je livre les pièces pour cuisson à l’antenne CNRS de Jalès. Je fais ~1000 km, dont 120 km à travers le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, puis le Parc national des Cévennes… C’est vrai que c’est magnifique. Oui, certes, mais avec une quarantaine de pièces crues supportant mal bosses et virages, on perçoit la complexité de l’opération… C’était une aventure pour laquelle une semaine de conditionnement fut nécessaire, ainsi que l’aménagement d’un étage à mon utilitaire…

Sur le site de Randa Ardesca s’ensuivent deux cuissons que j’effectue avec Guillaume Masclef, maître verrier du lieu, selon le protocole établit par l’équipe C.R.A.F.T. Ce dernier visait à questionner “les aspects sensoriels des procédés de cuisson mis en place dans des ateliers anciens récemment identifiés ou en cours de fouille au Proche-Orient”.

Pour lire le billet né de cette expérimentation, c’est ici : https://archeorient.hypotheses.org/21555

 

Pièces en cours de façonnage/crues (© Phaedra Bouvet & Projet CRAFT)

« Comme dans de nombreux cas en Mésopotamie du Nord pré-hellénistique, du bois coupé en buchettes longues et fines a été utilisé comme combustible. Il a ainsi pu être inséré facilement dans l’alandier sans déstabiliser la montée en température. Dans la chambre supérieure, le chargement se composait de 31 pièces de 7 types de vases à bière, fabriqués sans énergie cinétique rotative au cours des deux mois précédant la séance en utilisant une argile originaire d’Espagne, naturellement calcaire. Celle-ci avait été chargée en carbonate de calcium à hauteur de 7% et en sable à hauteur de 5% de la masse totale, de façon à reproduire la composition des pâtes mésopotamiennes du 3ème millénaire » (Padovani, Baldi et Zingarello 2023).

« Pendant les deux sessions de cuisson, les choix opérationnels des spécialistes ayant géré les cycles se sont basés sur des critères temporels, acoustiques, tactiles, auditifs et visuels. Le rôle des sens est crucial : le toucher pour vérifier le degré de chaleur et d’humidité du four, l’odeur de la terre pour apprécier la quantité d’eau résiduelle dans les pots, la couleur des pièces pour évaluer leur température, l’ouïe pour reconnaître les craquements des vases ou de la structure. L’action du travail du feu peut donc être contrôlée et jaugée par ses effets sensoriels. Comme le dit Jean-Claude Bouix, potier retraité de Salavas (une commune proche de Jalès) qui nous a rendu visite pendant la deuxième cuisson, « c’est le feu qui travaille : il sait le faire bien, mais contre sa volonté, suivant des indications qui ne sont pas dans sa nature, c’est un allié qui n’est pas soumis, un confrère sans amitié, qu’il faut surveiller » (Padovani, Baldi et Zingarello 2023).

Poteries à l’issue de la cuisson (© Projet CRAFT)

« Dans la mesure où science et artisanat ne relèvent pas de réalités différentes, mais appréhendent différemment la même réalité, entre la connaissance scientifique et étique du chercheur et celle empirique et émique de l’artisan il n’existe qu’une différence de perspective. En prenant en compte les aspects sensoriels du travail, le projet CRAFT et les cuissons de Jalès n’ont représenté qu’un petit premier pas pour intégrer dans l’étude de la chaîne opératoire céramique la gamme des perceptions sensorielles structurant les choix techniques par lesquels les potiers adhèrent à des traditions et les perpétuent » (Padovani, Baldi et Zingarello 2023).