Sigillée : revêtements argileux minces vitrifiés

22-24 avril et 24-26 juin 2022

PRINCIPE : fournir aux participants les bases méthodologiques pour leurs futures recherches d’engobes vitrifiés en autonomie.
NIVEAU : Initiation et perfectionnement.
LIEU : Atelier des Arts Céramiques de Tours.
DURÉE : 3 jours

3 jours avec Phaedra BOUVET

Les revêtements argileux minces vitrifiés désignent des engobes réalisés à partir des particules les plus fines de l’argile. Ces dernières permettent sa vitrification – et sa brillance – à basse température. Bien connue chez les romains sous le terme de « sigillées », cette technique est en fait attestée plus anciennement notamment… en Inde !
OBJECTIF DU STAGE : fournir aux participants les bases méthodologiques pour leurs futures recherches d’engobes vitrifiés en autonomie.

Durant trois jours, nous réaliserons des tuiles d’essais pour tester les engobes que nous produirons avec plusieurs terres (fournisseurs et argile récoltée) et selon différentes méthodes, à savoir :
– la lévigation (faire couler très lentement une barbotine sur une pente quasi-nulle et longue de plusieurs dizaines de mètres),
– la décantation [dispersion mécanique (ex.: mixer, dispersion thermique…) ou chimique (ex. silicate de soude, lessive de cendres…)].
Nous ne pourrons pas essayer toutes les recettes connues : un point sur d’autres méthodes non expérimentées ensemble sera fait.
Nous mettrons en œuvre différents moyens d’application (pinceau, trempage…) et d’obtention de surfaces brillantes (polissage, lustrage). Nous essaierons des techniques de décors inhérentes à cette technique (sgraffite, moulage…).
Les possibilités de teintes et d’effets liés aux cuissons seront expliquées aux participants.
Enfin, au cours du stage, une brève histoire de la « sigillée » (témoins archéologiques), ainsi qu’une présentation des principaux contemporains dont c’est l’œuvre de la vie seront présentées.
Possibilité pour chaque participant d’apporter une argile récoltée à essayer (me prévenir) et/ou des pièces crues sèches à engober.

Debriefing [post-stage, à l’issue de la/des cuisson(s)] : analyse des résultats. Date à fixer avec le groupe.