Vendredi 19 – Dimanche 21 mai 2023
Ateliers des Arts Céramiques de Tours
Stage « sigillée »
Ensemble, nous réaliserons des tuiles d’essais pour tester les « sigillées » – ou revêtements argileux minces vitrifiés – que nous produirons avec plusieurs terres (fournisseurs et argiles « sauvages ») et selon différentes méthodes, à savoir :
- la lévigation
- la décantation
Nous ne pourrons pas essayer toutes les recettes connues : un point sur d’autres méthodes non expérimentées ensemble sera fait.
Nous mettrons en œuvre différents moyens d’application (pinceau, trempage…) et d’obtention de surfaces brillantes (polissage, lustrage). Nous essaierons des techniques de décors inhérentes à cette technique (sgraffite, moulage…).
Les tests seront cuits en four électrique à l’AAC. Les tessons seront donc en grès blanc (GB 10) ou en grès de Treigny, les terres de l’école. Les possibilités de teintes et d’effets liés autres types de cuissons seront expliquées aux participants.
Au cours du stage, une histoire de la « sigillée » (témoins archéologiques), ainsi qu’une présentation des principaux contemporains dont c’est l’œuvre de la vie seront présentées.
Possibilité pour chaque participant d’apporter une argile à essayer (me prévenir)
Si possible, prévoir des pièces crues, en grès, sèches (pour tester méthodes d’application).
Débriefing [post-stage, à l’issue de la/des cuisson(s)] :
analyse des résultats. Date à fixer avec le groupe.
HORAIRES : De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
DURÉE : 18 heures – 3 jours
TARIF : 270 € + 5 € pour les non-adhérents à l’AAC – Matériel et tesson fournis
PARTICIPANTS : minimum 4 personnes – maximum 8 personnes





