Le vase de Penn an Alé (Lannion, 22300)

Ce vase, daté du Bronze ancien, va fièrement s’exposer au Musée d’Archéologie Nationale – Domaine de Saint-Germain-en-Laye – au cours d’une exposition qui proposera, en 2025, en partenariat avec l’Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP) et l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (APRAB), une exposition-bilan consacrée à l’âge du Bronze en France et en Europe (2300 – 800 av. J.-C.) (https://musee-archeologienationale.fr/…/cultiver-lage…).

Il est constitué d’une argile rouge naturelle que j’ai soigneusement épurée pour l’affiner. Modelé, la base est constituée d’une galette d’argile sur laquelle j’ai superposé de fins colombins pour monter toute la paroi. Un long travail de régularisation et de lissage de cette dernière a été fait en amont du travail de décor et de finitions.  Post cocturam, j’ai réalisé les incrustations blanches (argile).

Le décor de chevrons rayonnants est particulièrement intéressant car il est le sujet de recherches sur un culte solaire associé à des formes de commensalité (cf par ex. Nicolas T., Ripoche J. 2022).

J’ai réalisé trois reproductions : les deux qui ne serviront pas l’archéologie feront leur part du coté des neurosciences auprès d’IMMERSIA / IMMERSTAR, une plateforme de réalité virtuelle. Numérisés, ils seront le support de recherches au sujet de la perception de la réalité physique d’un objet archéologique/d’un espace réel versus leur réalité virtuelle (Dumonteil M. et al. 2024, 2025).

Ci à gauche : Reproduction du vase de Lannion (~14,5 h. x ~17 cm l. max.).
Ci-dessous : images du façonnage à l’atelier (© Phaedra Bouvet).

Ci-dessous : Vues d’une des reproductions (©Phaedra Bouvet) & numérisation en cours des vases à la plateforme Immersia [©Ronan Gaugne].

Kerbors04©E.Collado
©Quentin_Favrel_vase_de_Kerbors
©Quentin_Favrel_vase_de_Kerbors